Les différents type d'élevage
Le berger blanc suisse est une race à la mode.
Celà nuit beaucoup à la qualité du cheptel, en effet nombreux qont les chiots vendus non Lof ou sans avoir fait de sélection sur les parents....
Pour ma part, en 2013, ne souhaitant pas faire voyager un chiot entre la métropole et la Réunion. J'ai acheté Inox et Ianca 850 euros chacun en espèce ( car la banque de la personne était loin) à une éleveuse du département qui a inventé une histoire d'oubli de déclaration.
Ils avaient 7 semaines et étaient non lof, faire confirmer Inox a couté 350 euros, Ianca n'est pas conforme au standart (poil bouclé, trop grande...) fait de l'hyperattachement et a peur de l'orage et des pétards au point de faire des syncopes.
Leur mère a reproduit 3 fois en 18 mois, jusqu'à la mort de leur père après un accident de saillie ....
Je les adore mais je ne referai pas une telle idiotie et ne cautionnerai plus ce type d'élevage...
JE TAIRAIS LE NOM DES INDUSTRIELS QUI CACHENT LEURS REPRODUCTEURS ET LES FONT VIVRE DANS UN BOX!!!!! Avec de telles conditions de vie des reproducteurs et une aussi mauvaise perception de l'élevage, ils peuvent brader...
Comment choisir:
le plus sage est de prendre contact auprès de la Société Centrale Canine(lof select) ou le club de race (AFBB)et de vérifier les infos que l'on nous donne.
Surtout n'achetez pas un chiot sur un coup de coeur, renseignez vous un maximum.
Un éleveur sérieux ne vous vendra jamais un chiot en 20 min...
Ps: les liens de l'AFBB et de la SCC sont disponibles dans la rubrique liens.